L'école est finie, bye-bye l'ennui!
Et hello les robots.

Enseignement extrascolaire

Pour nous, les activités extrascolaires et les camps de vacances sont des moments à part. Des occasions uniques où les élèves peuvent libérer leurs envies créatives et imaginer les projets les plus fous. La programmation, la robotique, la modélisation 3D ou encore le hacking sont autant de sujets qui fascinent les enfants. Nous leur offrons l’occasion de s’y plonger à 300% pour explorer, apprendre, créer et plus encore.

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S'amuser, découvrir,
construire...

Faire le plein de compétences du 21e siècle, telles que la résolution de problèmes et la créativité.

Bien se préparer à l’avenir grâce à la découverte de domaines émergents et de secteurs technologiques en pleine croissance.

Apprendre de façon ludique, par le côté passionnant des activités.

Être encadré par des experts ayant la capacité d’inspirer et de guider dans des domaines spécialisés.

Stimuler la créativité dans un cadre où les enfants peuvent se sentir libres d’exprimer leur personnalité.

Renforcer la confiance en soi grâce à des défis stimulant l'envie d'aller encore plus loin.

Être stimulé par la diversité des sujets couvrant un large éventail de domaines technologiques.

Recommandé dès 8 ans

Les technologies et le numérique te concernent

Un atelier où il est question d'intelligence artificielle, du web, des réseaux sociaux, des GAFAM, de l'ordinateur, de la programmation, de la robotique, des algorithmes, de jeux vidéos, de streaming, de hackers, de la cybersécurité, des publicités, des traqueurs ou encore des biais cognitifs. Cet atelier a pour objectif de développer une bonne dose de culture digitale, essentielle aux enfants d'aujourd'hui. C'est aussi l'occasion de découvrir et de s'intéresser à de nouveaux domaines hors des programmes scolaires traditionnels.

Recommandé dès 12 ans

Découvrir et assembler un ordinateur

Découvrir les mystères de l’informatique et explorer le fonctionnement réel d’un ordinateur, d’un écran et même d’un clavier. Une occasion unique pour plonger dans les bases du fonctionnement d’un ordinateur et en assembler un par soi-même. De la connexion d’une carte mère jusqu’à son allumage, ce sont des heures de défi pour se préparer à démystifier la technologie.

Recommandé dès 8 ans

Faire ses premiers pas en programmation

Plonger dans le code et découvrir les bases de la programmation, son fonctionnement et son utilité. De l’apprentissage du calcul binaire à l’implémentation des premières lignes de code d’un jeu interactif simple, cet atelier propose une excellente introduction générale aux sciences informatiques.

Recommandé dès 10 ans

Coder son premier site web

S’initier au monde du web et en comprendre son fonctionnement en codant son propre site web. Une introduction aux fondamentaux du HTML, du CSS et du Javascript pour réaliser un projet personnel et ne plus jamais voir le web de la même façon.

Recommandé dès 10 ans.

Assembler, programmer et repartir avec un bras robotisé

S’initier en douceur à la robotique à travers une activité pluridisciplinaire qui abordera la micromécanique, l’électronique et la programmation. Un bras robotisé sera entièrement assemblé par chaque élève et commandé par deux joysticks de type PlayStation™. Ce bras robotisé peut également être piloté directement depuis un ordinateur. Une belle occasion pour explorer des notions avancées de programmes d’automatisation.

Recommandé dès 16 ans

Assembler et programmer un robot humanoïde

Pour tous celles et ceux qui ont déjà suivi une introduction à la robotique, cet atelier avancé offre l’occasion d’assembler de A à Z un robot humanoïde de 17 degrés de mouvement. Des concepts avancés tels que l’exploitation d’un microcontrôleur, l’Arduino Uno et différentes interfaces de connexion comme le Bluetooth et le Wifi sont abordés étape par étape. Ce robot pourra également accueillir une batterie LyPo et devenir relativement autonome dans ses déplacements.

Recommandé dès 14 ans

Créer sa première application mobile

Cet atelier d’initiation est ouvert à tous celles et ceux qui ont déjà suivi un cours d’introduction à la programmation textuelle. Grâce à un IDE spécialement conçu pour les débutantes et débutants, une application mobile sera créée sur un thème à choix. Une occasion unique pour explorer les concepts avancés en programmation tels que l’utilisation des fonctions et des itérations.

Recommandé dès 10 ans

Développer un jeu vidéo d’action-aventure

S’initier à la conception de jeux vidéos en mode « débutant » en développant un jeu d’action-aventure en 2D de style rétro-gaming. L’histoire, le scénario ainsi que les niveaux sont à imaginer. Les trames et différentes ressources sont déjà prêtes et n’attendent plus qu’à être assemblées.

Recommandé dès 14 ans

Se familiariser au monde des hackers

Qu’est-ce qu’un hacker? Et un chapeau blanc? Est-ce que c’est mal d’être hacker? Quelle est la différence avec un pirate informatique? Durant cet atelier, deux équipes devront trouver une faille pour s’introduire (légalement) dans un serveur en s’aidant d’indices tirés au hasard. Que découvriront-elles à l’intérieur? Une occasion unique pour mieux percevoir les enjeux, les dangers et développer sa vigilance dans le monde de la sécurité informatique.

Recommandé dès 12 ans

Métavers et réalité virtuelle

Explorer un métavers pour plonger dans l’univers passionnant de la programmation, de la création 3D, des mondes virtuels et de la réalité augmentée. Cet atelier est une participation à la conception complète d’un univers virtuel où une bonne dose d’imagination est nécessaire. Un voyage stimulant à la croisée de la technologie et de la créativité.

Recommandé dès 10 ans

Du 100% participatif et éco-responsable

Qui n’a pas chez soi un appareil défectueux? Doit-il être jeté? Est-il réparable? Et d’ailleurs, comment fonctionne-t-il? Chacune et chacun pourra rapporter durant cet atelier un appareil à choix tel qu’un lecteur MP3, un téléphone brisé ou un drone qui ne vole plus correctement pour en découvrir le fonctionnement et, qui sait, peut-être même réussir à le réparer.

Recommandé dès 10 ans

Modélisation 3D

Découvrir la puissance de Blender pour s’initier à la modélisation 3D et la création d’objets tridimensionnels fascinants. La modélisation 3D est un art et apprendre à manipuler les formes, les textures ainsi que les éclairages donneront vie aux projets. Une superbe occasion pour exprimer sa créativité et concevoir des œuvres visuelles exceptionnelles.

Recommandé dès 10 ans

Création Voxel

Le voxel étant un pixel en 3D, l’art digital n’a plus de limite dans l’espace hormis les capacités créatives des créatrices et créateurs. Des créations 3D magiques avec un logiciel dédié seront réalisées grâce à l’usage de formes pixelisées pour concevoir un monde ou des créatures uniques. Dépendant les réalisations effectuées, celles-ci pourront être imprimées grâce à une imprimante 3D.

Où nous trouver?

Nos ateliers sont disponibles dans plusieurs établissements scolaires privés un peu partout en Suisse romande, notamment à Genève et à Lausanne. Les inscriptions sont gérées directement par les établissements en question. Nous restons à votre entière disposition par notre formulaire de contact si vous souhaitez davantage de renseignements.

Toute l'année

CHF 120.-/cours

Pour des cours extrascolaires hebdomadaires, durant toute l'année scolaire.

Durant les vacances

Dès CHF 2000.-/stage

Pour des stages intensifs de plusieurs matinées ou après-midis consécutives, d'une durée moyenne de 20 heures.

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